La Fondation la Chaloupe, c'est :
+ de 500 jeunes et familles soutenues
un Conseil de Fondation engagé
des collaborateurs formés portant des valeurs humanistes
20 ans en 2022
1 nouveau bâtiment pour le groupe de vie les Juniors 7-18 ans en 2018
1 nouveau groupe de vie les Piccolos pour l'accueil des 0-12 ans en 2019
1 nouveau bâtiment pour le groupe de vie les Piccolos en 2021
Téléchargez notre rapport d'activité 2022 : Rapport annuel 2022
Téléchargez notre rapport d'activité 2021 : Rapport annuel 2021 (9.28 Mo)
Téléchargez notre rapport d'activité 2020 : Rapport annuel 2020 (9.84 Mo)
Téléchargez notre rapport d'activité 2019 : Rapport d'activité 2019 (1.55 Mo)
Le lien vers les témoignages et articles de presse : http://www.fondationlachaloupe.ch/pages/ils-en-parlent-1.html
Le lien vers nos généreux donateurs : http://www.fondationlachaloupe.ch/pages/dons.html
Le mot du Directeur 2023
L'année 2023 a été marquée par des défis et des accomplissements significatifs pour la Fondation La Chaloupe. La complexification des situations vécues par les enfants et adolescents placés, notamment les problématiques pédopsychiatriques dont souffrent certains d'entre eux, exige une individualisation accrue de nos prestations. Face à ces défis, notre institution a su adapter et renforcer ses approches pour continuer à offrir un environnement sécurisant et bienveillant.
En collaboration avec la Fondation Compétences Bénévoles, La Fondation La Chaloupe a adapté son organigramme afin de répondre à sa croissance et aux défis futurs en matière de protection des mineurs. Cette réorganisation interne, détaillée dans notre organigramme actualisé, vise à répondre à la croissance démographique, à l’augmentation des besoins de placement en internat ainsi qu’à la nécessité de prestations supplémentaires. Elle permet une meilleure gouvernance et une efficacité accrue dans la gestion de nos différents secteurs. Les efforts de nos équipes, en particulier des membres du Collège de Direction, ont permis de structurer notre institution de manière à répondre de manière efficace aux besoins des enfants et des familles que nous soutenons.
Le travail éducatif au sein de la Fondation La Chaloupe exige non seulement des connaissances approfondies, de la rigueur, du professionnalisme et de l’humanité, mais également une résistance au stress afin de faire face aux situations de crise et d'urgence. Les éducateurs, soutenus par les cadres et les services transversaux, démontrent quotidiennement leur capacité à répondre à ces exigences, assurant un accompagnement de qualité et adapté à chaque situation.
Le taux d’occupation élevé (104% en 2023) atteste, année après année de la confiance des autorités et services placeurs dans notre structure ainsi que de la nécessité du développement de notre institution pour la région du Chablais et au-delà.
En effet, le nombre de jeunes accueillis ne fléchit pas. Ce sont 37 enfants et adolescents (19 aux Piccolos structure 0-12 ans et 18 aux Juniors structure 7-18 ans) qui ont été placés en 2023.
La collaboration étroite avec l’Office Fédéral de la Justice (OFJ) et le Service Cantonal de la Jeunesse (SCJ) a été renforcée cette année, nous permettant de développer deux nouvelles structures éducatives prévues pour 2024. Ces initiatives visent à soulager le dispositif cantonal actuellement saturé et à répondre à la forte demande de places en internat. Nous nous engageons à poursuivre cette dynamique de développement, toujours en accord avec les besoins évolutifs des jeunes et des familles que nous accompagnons.
Je tiens à exprimer ma gratitude à l'ensemble des collaborateurs pour leur dévouement et leur engagement quotidien. Leurs efforts inlassables assurent la continuité et la qualité de nos services, faisant de la Fondation La Chaloupe un lieu de vie et de protection essentiel pour les enfants en difficulté. Je remercie chaleureusement le Conseil de Fondation pour son soutien et son engagement. Je tiens à remercier également nos partenaires, les autorités cantonales et communales, ainsi que tous nos soutiens financiers et amis. Votre contribution est inestimable et permet à notre institution de poursuivre sa mission avec succès.
In fine, je tiens à m’adresser aux enfants et familles accueillis. Je tiens à les remercier pour la confiance témoignée et à relever le courage dont ils font preuve alors qu’ils traversent une crise majeure.
Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir où chaque enfant peut se développer sereinement, entouré de soutien et de bienveillance.
Patrick Suard, Directeur